Oubliez le Ford Ranger et le Toyota Hilux, le tout nouveau Ram Dakota s'en prend aux véhicules à double cabine Kia et Hyundai - et il arrive en Australie !  - Nouvelles de l'automobile

Oubliez le Ford Ranger et le Toyota Hilux, le tout nouveau Ram Dakota s’en prend aux véhicules à double cabine Kia et Hyundai – et il arrive en Australie ! – Nouvelles de l’automobile

Ram a finalement levé le couvercle sur son nouveau véhicule intermédiaire Dakota, et les détails révèlent que le modèle tant attendu dépassera les Toyota HiLux et Ford Ranger de génération actuelle et visera plutôt la toute nouvelle cabine double de Kia. .

C’est le mot du patron de Ram, Mike Koval, qui, tout en n’appelant aucune compétition spécifique, a confirmé que le nouvel ute serait équipé d’ICE et de groupes motopropulseurs électriques pour répondre aux besoins d’aujourd’hui et de demain, en Australie et dans le monde.

Si cette stratégie vous semble familière, c’est parce que Kia envisage un plan de déploiement identique pour son propre utilitaire à double cabine, le camion coréen devant arriver sous deux formes – l’une alimentée au diesel et l’autre un véhicule électrique complet – pour s’assurer que ses bases sont couverts par ce qu’il appelle les « marchés émergents ».

Pareil pour le Dakota, alors, qui a déjà été présenté en avant-première comme une sorte de mini-1500 REV – un utilitaire de taille moyenne tout électrique – aux concessionnaires Ram aux États-Unis. Mais ce n’est que le début de l’histoire du Dakota, avec des versions ICE à suivre.

Le Dakota (si c’est le nom sur lequel la marque finit par s’installer) sera également le deuxième produit véritablement mondial de Ram, la société enquêtant sur la conduite à droite d’usine pour faciliter son lancement sur des marchés comme l’Australie et le Royaume-Uni.

« Je ne veux pas limiter mes opportunités », a déclaré M. Koval. « Je ne rendrais pas service à l’équipe si je ne (offrais pas ICE). Je veux pouvoir le vendre sur tous les marchés du monde. «

Reste à savoir quand exactement nous le recevrons, mais cela dit, il a confirmé que le projet était lancé et a juré à son équipe que ce serait lui qui le livrerait.

« Je dirai ceci – nous en parlons depuis toujours. C’est l’équipe de direction de Ram qui va exécuter. Nous serons l’équipe qui le livrera. »

Quand il le fera, le multi-groupe motopropulseur Dakota ira essentiellement en tête-à-tête avec le nouveau ute à double cabine de Kia.

Les médias américains pointent vers deux options ICE viables pour le Dakota. Le premier étant le vénérable V6 3,6 litres du groupe, développant environ 227 kW et 365 Nm. Il serait associé à une voiture à huit vitesses et arriverait en traction arrière ou en traction intégrale.

La deuxième option, semble-t-il, est le V6 EcoDiesel de 3,0 litres de la marque, qui produit 179 kW et 569 Nm dans le 1500 existant.

Quant à ce qui sera sous le capot du cheval de bataille coréen, nous nous tournons vers le site Web automobile local Performance Drive, qui a rapporté son propre scoop.

Citant une source proche de Kia, le site indique avoir confirmé les motorisations du nouveau Kia ute, le premier étant un turbodiesel de 2,2 litres (issu du Kia Sorento), qui produit actuellement 157 kW et 420 Nm.

Kia serait également sur le point de lancer son ute avec un moteur turbo-essence, et plus précisément le quatre cylindres de 2,5 litres de la Sonata N Line. Il produit une puissance saine de 213 kW et 422 Nm.

La troisième option sera un produit phare EV, le site signalant que l’EV ute sera équipé d’une batterie de 123 kWh, offrira une autonomie de 450 km et fournira une puissance montagneuse de 410 kW et 800 Nm.