Éclatement de la bulle?  Les ventes mondiales de voitures neuves ralentiront mais la part de marché des voitures électriques augmentera en 2024, selon Moody's - Car News

Éclatement de la bulle? Les ventes mondiales de voitures neuves ralentiront mais la part de marché des voitures électriques augmentera en 2024, selon Moody’s – Car News

Un nouveau rapport d’analyse de données de Moody’s Investors Service indique que nous pouvons nous attendre à voir la part mondiale des voitures électriques sur le marché des voitures neuves continuer à croître, malgré le ralentissement des ventes dans certaines régions.

Le rapport indique également que les ventes mondiales totales de voitures neuves en 2024 devraient dépasser les 89,8 millions enregistrées en 2023, mais avec une marge inférieure à la croissance de 10,8 % enregistrée en 2023 par rapport à 2022.

« Pour les 12 à 18 prochains mois, nous prévoyons une poursuite de la reprise des ventes mondiales de véhicules légers, bien qu’à un rythme beaucoup plus lent », indique le rapport.

Le rapport souligne l’augmentation des ventes de voitures neuves en 2023 par rapport aux années précédentes, améliorant ainsi les chiffres rapportés au plus fort de la pandémie mondiale.

Il est important de noter que Moody’s s’attend à ce que la part des nouveaux véhicules électriques sur le marché mondial continue d’augmenter malgré le ralentissement de la croissance des ventes sur certains marchés.

« Les ventes mondiales de véhicules électriques à batterie (BEV) ont augmenté d’un tiers, pour atteindre 11 millions l’année dernière (sur la base de données provisoires), portant la pénétration des BEV à 12,5 pour cent, contre 10 pour cent en 2022 », indique le rapport.

« Cependant, la croissance des ventes de BEV a récemment ralenti, ce qui a donné lieu à des véhicules à moteur à combustion interne (ICE), y compris des hybrides, alimentant une croissance des ventes mondiales plus forte que prévu au deuxième semestre 2023.

« Nous prévoyons que la pénétration des BEV augmentera jusqu’à 15 % en 2024, soit légèrement en dessous des 16 % que nous attendions précédemment.

« Le taux de pénétration sera stimulé par une meilleure disponibilité des produits et des remises attractives.

« Nous maintenons notre prévision d’une pénétration des BEV atteignant un tiers des ventes mondiales d’ici 2030 et près de la moitié d’ici 2035.

« Nous ne pensons pas que le récent ralentissement de l’adoption des BEV nuira aux volumes mondiaux de ventes de véhicules, les consommateurs optant plutôt pour les versions ICE et hybrides. »

Alors que les ventes de voitures électriques continuent de croître en Australie, 87 217 en 2023 contre 33 410 en 2022, il n’est pas clair si leur rythme continuera à croître.

Dans le même temps, 2024 a démarré en force avec « 89 782 véhicules neufs, soit 5,8 % de plus qu’en janvier 2023 et battant le précédent record de janvier de 88 551 établi en 2018 », selon la FCAI.