Âge de glace?  Renault investit gros dans le développement et la production du moteur à combustion interne, malgré l'avenir de la voiture électrique - Actualités automobile

Âge de glace? Renault investit gros dans le développement et la production du moteur à combustion interne, malgré l’avenir de la voiture électrique – Actualités automobile

Grâce à l’attention intense que les constructeurs automobiles du monde entier accordent au développement des véhicules électriques, vous seriez pardonné de penser que le moteur à combustion interne (ICE) a déjà été relégué à la ferraille de l’histoire.

Mais Renault est une marque qui reconnaît qu’un marché mondial diversifié signifie qu’il y aura une forte demande pour les modèles ICE et hybrides essence-électrique pendant de nombreuses années à venir.

L’Alliance Renault-Nissan-Mitsubishi, récemment renouvelée et renforcée, s’est engagée dans une stratégie « Vers 2030 » dans laquelle le Groupe Renault a établi de multiples piliers de développement : Ampère – VE et logiciels, Alpin – Modèles de performance EV, Mobiliser – les services financiers (dans les nouvelles mobilités, l’énergie et les données), L’avenir est neutre – le recyclage, et Pouvoir – véhicules ICE et hybrides à faibles émissions.

En savoir plus sur les moteurs à combustion interne

L’initiative Power repose sur la joint-venture à 50/50 du Groupe Renault avec le géant chinois de l’automobile Geely. Surnommé le Projet Cheval il repose sur le partage d’actifs technologiques, de fabrication et de R&D pour développer davantage les groupes motopropulseurs ICE.

En tant que directeur général de Renault Australie, Glen Sealey a déclaré à CarsGuide, « Le fait que Renault investisse toujours dans le moteur à combustion interne montre qu’il a une orientation internationale au-delà de l’Europe.

« L’Afrique, de nombreuses régions d’Asie, sans parler de l’Australie, ont encore besoin d’un moteur à combustion interne », a-t-il déclaré.

Vous seriez pardonné de penser que le moteur à combustion interne (ICE) a déjà été relégué à la ferraille de l’histoire. (image : jannoon028)

« Le développement de technologies efficaces dans ce domaine reste essentiel pour l’avenir de tout équipementier mondial.

« Ainsi, le groupe Renault assure la poursuite du développement de son cœur de métier, avec le lancement d’une toute nouvelle gamme de Renault ICE et de véhicules particuliers et utilitaires légers hybrides, avec la création d’un fournisseur mondial, leader en ICE et en motorisation hybride. les technologies. »

Le groupe Renault prédit que « les véhicules ICE et hybrides représenteront encore jusqu'à 50 % des ventes de voitures particulières dans le monde, même d'ici 2040 ».  (photo : Aop Punyo) Le groupe Renault prédit que « les véhicules ICE et hybrides représenteront encore jusqu’à 50 % des ventes de voitures particulières dans le monde, même d’ici 2040 ». (photo : Aop Punyo)

Il y a des avantages parallèles évidents pour Mitsubishi et Nissan du Horse Project, et l’engagement du Groupe Renault intervient en même temps que l’annonce récente de General Motors d’investir 918 millions de dollars dans ses installations de production aux États-Unis, la majorité de ce chiffre destiné à préparer la production du V8 à petit bloc de sixième génération de la société. Chevy Silverado, quelqu’un?

Ford sait également de quel côté son pain de camionnette pleine grandeur est beurré. Alors que Blue Oval investit massivement dans de nouveaux véhicules électriques, le directeur des communications d’entreprise et des politiques publiques de l’entreprise, TR Reid, a déclaré Semaine automatique aux États-Unis, « Nous voyons également un rôle pour les moteurs à combustion interne efficaces et hybrides dans certaines applications en Amérique du Nord alors que nous nous efforçons de respecter notre engagement à être neutre en carbone d’ici 2050. »

Et le président de BMW, Oliver Zipse, a également déclaré publiquement qu’il pensait que la demande de voitures à moteur à combustion interne « resterait robuste pendant de nombreuses années à venir ».