Une voiture comme amortissement instantané : comment ça marche ?

Cela semble contre-intuitif pour la plupart des contribuables, mais sur une base assez régulière, afin de stimuler un peu l’activité commerciale, le bureau des impôts australien proposera ce qu’on appelle une radiation instantanée des actifs.

Ces offres ne fonctionnent pas toute l’année ou tous les ans et sont introduites à la discrétion du bureau des impôts.

Mais lorsqu’ils se produisent, ils peuvent être une bonne chose pour une entreprise qui compte sur l’achat d’actifs pour rester en affaires.

En savoir plus sur les déductions fiscales

Et soyons honnêtes, dans presque toutes les petites entreprises, la dépréciation des actifs est un élément important pour rester à flot

Les règles entourant ce régime sont incroyablement complexes (car seul le service fiscal peut les établir), donc parler à votre comptable ou à votre agent financier des avantages pour la situation de votre entreprise est la première étape.

Mais qu’est-ce qu’un actif instantané radié en premier lieu ?

Fondamentalement, c’est une opportunité pour une entreprise de réclamer le coût total d’un actif sous forme de déductions fiscales jusqu’à une limite en dollars (150 000 $ était la limite la plus récente, mais elle peut varier).

Mais n’est-ce pas disponible à tout moment ?

Si votre actif est utilisé à 70 % pour une entreprise et à 30 % pour un usage privé, alors seulement 70 % de son coût peut être amorti.

C’est le cas, mais le secret réside dans le mot « instantané ». Contrairement à la déductibilité fiscale normale des actifs, qui se déroule sur plusieurs années (en fonction de l’actif en question et de sa durée de vie prévue), le processus est accéléré de sorte que l’amortissement complet est appliqué au cours de la même année d’imposition que l’actif a été acheté et commencé à être utilisé.

Le résultat final est qu’une entreprise qui paie, disons, 100 000 $ d’impôt par an, peut acheter pour 50 000 $ d’actifs admissibles et réduire son revenu imposable de ce même 50 000 $.

Qu’en est-il d’un actif utilisé à la fois pour un usage professionnel et personnel ?

Dans ce cas, vous ne pouvez réclamer que la proportion du coût que représente le pourcentage d’utilisation commerciale de l’actif.

Ainsi, si votre actif est utilisé à 70 % pour une entreprise et à 30 % pour un usage privé, alors seulement 70 % de son coût peut être amorti.

L’autre grande question est la suivante : l’amortissement instantané de l’actif est-il lié à la voiture ?

La pandémie de Covid a incité le fisc australien à relever la limite en dollars des voitures achetées par les entreprises. La pandémie de Covid a incité le fisc australien à relever la limite en dollars des voitures achetées par les entreprises.

Oui c’est le cas. Les véhicules à moteur sont un actif commercial courant et ils sont inclus dans le régime d’amortissement instantané.

La pandémie de Covid a incité le fisc australien à augmenter la limite en dollars des voitures achetées par les entreprises, mais il y a des conditions.

Alors que la limite globale du coût des actifs est de 150 000 $, lorsqu’il s’agit de voitures pouvant transporter moins d’une tonne ou accueillir moins de neuf personnes, la limite en dollars effective est de 57 581 $.

Mais si l’actif est un véhicule pouvant transporter plus d’une tonne ou accueillir neuf personnes ou plus, la limite revient à ce plafond théorique de 150 000 $.

Encore une fois, la proportion d’utilisation professionnelle par rapport à l’utilisation privée entre en ligne de compte.

Tout véhicule à moteur, quelle que soit sa capacité, qui coûte plus de 150 000 $ n’est pas admissible au régime.

Et cette limite supérieure comprend tous les coûts supplémentaires, y compris les frais gouvernementaux tels que le droit de timbre (y compris la taxe sur les voitures de luxe) et les frais de livraison du concessionnaire.

Les voitures d'occasion sont éligibles à l'amortissement. Les voitures d’occasion sont éligibles à l’amortissement.

Mais la limite n’inclut pas les frais d’inscription et d’assurance.

Fait intéressant, cependant, les voitures d’occasion sont éligibles à la radiation.

Les frais de véhicule à moteur ATO que vous réclamez sur votre taxe sont distincts de ce régime, qui s’applique uniquement à l’achat de la voiture en premier lieu.

Pour profiter de cet allégement fiscal, vous devez être le propriétaire de l’entreprise. Un employé n’est pas admissible.

Il existe également des limites sur le chiffre d’affaires que l’entreprise peut effectuer avant qu’elle ne soit également jugée inéligible. À l’heure actuelle, le régime actuel a une limite de chiffre d’affaires de 500 millions de dollars, mais historiquement, cela a été plafonné à 50 millions de dollars. Encore une fois, vous pouvez remercier Covid, semble-t-il.

Toute voiture de plus de 150 000 $ ne peut pas faire l'objet d'une déduction fiscale. Toute voiture de plus de 150 000 $ ne peut pas faire l’objet d’une déduction fiscale.

Il existe également des règles concernant la TPS qui stipulent que si vous êtes inscrit à la TPS et que vous pouvez réclamer le montant total, la partie TPS du prix d’achat de l’actif ne peut pas être réclamée dans ce régime.

De toute évidence, la voiture en tant que sujet de dépense d’entreprise est une chose complexe, donc, encore une fois, votre comptable ou votre conseiller financier devrait vraiment être votre premier port d’escale.

Il est tout aussi clair que la question « que puis-je réclamer en matière d’impôts ? » n’est pas une réponse simple ou courte.

L’Australian Tax Office dispose également d’un site Web qui définit les règles et les limites de ce régime, y compris des exemples de son fonctionnement dans le monde réel.

CarsGuide n’a pas pour vocation de fournir de tels conseils, alors prenez ceci comme un guide uniquement et posez vos questions spécifiques à la personne que vous payez pour ces informations.