Autopartage Australie : Top 5 des services, applications et entreprises d'autopartage

Autopartage Australie : Top 5 des services, applications et entreprises d’autopartage

Le « partage de voiture » ​​(ou « partage de voiture », si vous êtes plutôt du genre mot composé) peut provoquer des images mentales d’adolescents sur leur P négociant désespérément avec leurs parents pour avoir accès à la voiture familiale le week-end, mais la vérité c’est quelque chose de beaucoup plus harmonieux.

Le « covoiturage » est, en fait, un type de location de voiture visant à remplacer la possession d’une voiture, où les gens louent des voitures pour de courtes périodes – généralement à l’heure ou à la journée – auprès de sociétés d’autopartage, et la transaction est effectuée via une application.

Les services d’autopartage diffèrent des services de location de voitures standard à plusieurs égards, notamment par le fait que la réservation, la prise en charge et le retour sont tous de style libre-service, ce qui signifie que les heures de bureau ne sont pas un obstacle puisque vous pouvez réserver à tout moment. Les utilisateurs doivent être pré-approuvés avant de pouvoir conduire une voiture partagée, bien sûr.

L’autopartage ne doit pas non plus être confondu avec le « covoiturage », un type de covoiturage où un conducteur partage un trajet avec un ou plusieurs autres passagers – parfois moyennant des frais – afin qu’ils n’aient pas à faire le même trajet en leur propre voiture, contribuant ainsi à la congestion du trafic et à la pollution automobile (BlaBlaCar est un service de covoiturage populaire à l’étranger – principalement en Europe – mais il n’est pas encore disponible en Australie).

En savoir plus sur le covoiturage

Aussi, une note importante si vous voyagez : les Britanniques appellent le covoiturage « car sharing », et le covoiturage là-bas est connu sous le nom de « car club » (juste pour confondre les choses).

Si vous avez déjà pensé « Je laisserais totalement un étranger conduire ma voiture », alors le covoiturage pourrait être un moyen faisable de gagner de l’argent avec votre voiture plutôt que de la laisser à l’arrêt, se dépréciant lentement en temps réel.

Les avantages de l’utilisation de l’autopartage incluent la réduction de l’empreinte carbone, l’accès à une plus large gamme de modèles et de types de véhicules – vous pouvez vous offrir un cabriolet, ou même louer une camionnette, si vous traversez l’horreur d’un déménagement – et toute personne qui parcourt moins de 10 000 km par an trouvera probablement que le covoiturage s’avère être une option moins chère que de posséder une voiture (rappelez-vous ce mot redoutable, « dépréciation » ? Vous pouvez l’embrasser au revoir.)

Bien qu’il y ait eu des variations sur l’autopartage dès 1948, l’autopartage moderne est apparu à la fin des années 1990 aux États-Unis, mais s’est rapidement étendu à d’autres marchés mondiaux avec des populations urbaines denses comme l’Argentine, le Brésil, la Chine, l’Inde, le Mexique. , la Russie et la Turquie.

Il est arrivé en Australie au début des années 2000, et ceux qui veulent faire du covoiturage en Australie ont maintenant le choix entre plusieurs services (bien que certaines sociétés d’autopartage qui ont été invitées à s’installer en Australie, comme Daimler’s Car2Go, n’ont jamais vraiment décollé le sol).

1. GoGet

Le premier service d’autopartage en Australie a été lancé dans la banlieue de Sydney à Newtown en 2003, et c’est maintenant le plus grand réseau d’autopartage d’Australie, opérant à Adélaïde, Brisbane, Canberra, Melbourne et Sydney. Les membres paient des frais annuels allant de 12 $ à 49 $ selon les besoins, et les tarifs horaires commencent à 6,70 $/h plus 0,40 $/km (les tarifs journaliers commencent à 76 $ et incluent 150 km sans frais).

2. Flexicar

Rebaptisé Hertz 24/7 en 2016, Flexicar a des emplacements à Melbourne, Sydney, Brisbane, Perth, Adélaïde, Canberra et Hobart. Flexicar garantit que les véhicules de son parc automobile ont moins de trois ans, et les membres peuvent soit réserver des voitures à l’heure à partir de 8,50 $ / h, et les utilisateurs non professionnels paient des frais annuels de 49 $ (35 $ pour les étudiants), bien que les frais annuels soient restitué en crédit de conduite.

3. Pop-car

Popcar (pas « voiture pop ») est l’un des plus petits services d’autopartage, avec environ 180 voitures disponibles dans les villes de Melbourne, Sydney, Canberra et Byron Bay. Les abonnements et les frais commencent à 19,90 $ par mois plus des frais d’adhésion de 10 $ pour des tarifs de 5,50 $/h plus 0,40 $/km (ou 59 $/jour avec 200 km inclus), sans frais mensuels, des frais d’adhésion de 25 $ et des tarifs de 9,90 $/h plus 0,40 $ /km (ou 80$/jour avec 200km inclus).

4. Tour

Débutant à Boston en 2010 sous le nom de RelayRides, Turo se présente comme « le plus grand marché d’autopartage au monde » et est une société d’autopartage entre particuliers qui met en relation des propriétaires privés souhaitant louer leur voiture (en 2020, Turo compte 14 millions membres et 450 000 véhicules référencés, opérant dans 56 pays). Les prix commencent à 25 $ par jour et les clients peuvent obtenir un remboursement complet s’ils annulent jusqu’à 24 heures avant le début de leur voyage.

5. La voiture d’à côté

Fonctionnant comme une sorte d’Airbnb pour les voitures, Car Next Door est un service d’autopartage peer-to-peer qui opère actuellement à Adélaïde, Brisbane, Canberra, Melbourne, Sydney, la Gold Coast, Hobart, Canberra et Perth. Il n’y a pas de frais d’adhésion et une fois que vous êtes approuvé, vous aurez accès à 1 300 voitures à travers l’Australie, que vous pouvez réserver à l’heure ou à la journée. Les tarifs commencent à partir de 5 $/h ou 25 $/jour, avec des frais de réservation de 6,99 $ et des frais de distance de 0,21 $/km.