Vous voulez savoir pourquoi il faut des mois ou des années pour prendre livraison de votre nouvelle voiture, VUS ou ute?  C'est parce qu'ils sont infestés de graines, d'escargots et d'insectes !  - Nouvelles de l'automobile

Vous voulez savoir pourquoi il faut des mois ou des années pour prendre livraison de votre nouvelle voiture, VUS ou ute? C’est parce qu’ils sont infestés de graines, d’escargots et d’insectes ! – Nouvelles de l’automobile

Si vous avez acheté une voiture neuve au cours des deux dernières années, vous êtes bien conscient des longs délais de livraison qui affectent les plus grandes marques automobiles australiennes.

Jusqu’à récemment, les causes des retards étaient principalement liées au COVID, comme les fermetures d’usines.

Ensuite, il y a eu la pénurie de semi-conducteurs qui sévit encore aujourd’hui, mais pas aussi dramatiquement qu’à la même époque l’année dernière. Les experts pensent que ce sera bel et bien derrière nous d’ici la mi-2024.

En savoir plus sur les temps d’attente pour les voitures neuves

Et bien sûr, la guerre en Ukraine – où sont fabriquées un certain nombre de pièces automobiles essentielles – a été le troisième volet du triple coup dur qui a frappé les fabricants et, par ricochet, les acheteurs.

Mais le dernier facteur ayant une incidence sur le temps qu’il faudra avant que vous ne preniez livraison de votre nouveau jeu de roues brillant est lié aux graines d’herbe et aux escargots !

En raison des goulots d’étranglement dans le transport maritime qui ont été en grande partie causés par le COVID, certains constructeurs automobiles retiennent les voitures dans les champs et les enclos de leur pays d’origine en attendant le prochain navire disponible.

Et cela cause toutes sortes de problèmes une fois qu’ils ont finalement atterri sur le sol australien.

Quiconque se rend en Australie par avion depuis un autre pays saura que l’Australie a certaines des lois de biosécurité les plus strictes au monde, de sorte que tout produit, y compris les véhicules, arrivant par voie maritime ou aérienne, doit être dédouané avant de quitter le port.

Selon le ministère fédéral de l’Agriculture, des Pêches et des Forêts, il y a eu une augmentation de 88 %, de 2021 à 2022, du nombre de véhicules arrivant avec ce qu’il appelle une contamination par des matières à risque pour la biosécurité (MRB).

Le département indique que certains des matériaux trouvés comprennent « de la terre, des débris végétaux, des graines et des insectes vivants qui ne sont pas présents en Australie ».

Il y a eu une augmentation de 88 % des véhicules arrivant avec des matières à risque pour la biosécurité.

Plus précisément, le département a trouvé de l’herbe de Siam, qui crée des fourrés impénétrables dans les cultures de fruits tropicaux, les pâturages et plus encore, les escargots exotiques et la punaise marbrée.

Tout véhicule contaminé par l’un de ces matériaux doit être traité avant d’être libéré, et c’est là que se situent les retards.

Le directeur général de la Chambre fédérale des industries automobiles (FCAI), Tony Weber, a reconnu le «stress supplémentaire» sur les livraisons de véhicules en ce moment et a déclaré qu’il y avait une congestion particulière à Port Melbourne.

« Les constructeurs automobiles sont conscients que les clients sont impactés, c’est pourquoi tous les participants – gouvernement, autorités portuaires, opérateurs et constructeurs automobiles – continuent de travailler ensemble pour déplacer les véhicules le plus rapidement possible tout en veillant à ce que les frontières de biosécurité australiennes restent protégées », a-t-il déclaré.

Pratiquement tous les équipementiers qui importent des voitures en Australie ont été touchés. CarsGuide a contacté un certain nombre de marques automobiles pour confirmer si elles étaient impactées, mais elles ont refusé de commenter le dossier.

À cause de COVID, il y a eu un gros goulot d'étranglement dans l'expédition. À cause de COVID, il y a eu un gros goulot d’étranglement dans l’expédition.

Cependant, un initié de l’un des principaux importateurs nous a dit que le retard dans la capacité des navires à décharger dans les ports entraîne des effets d’entraînement pour leurs voyages de retour vers leur pays d’origine, ce qui retarde ensuite les prochaines expéditions.

Étant donné que l’autorisation d’apporter les voitures après qu’elles ont été nettoyées et décontaminées provient du ministère de l’Agriculture, des Pêches et des Forêts, les équipementiers n’ont d’autre choix que d’attendre dans la file d’attente jusqu’à ce qu’ils reçoivent le feu vert, a ajouté la source.

En ce qui concerne les pays responsables des véhicules les plus contaminés, la Chine est le plus grand coupable du volume pur et simple, avec 10 900 véhicules qui n’ont pas réussi les contrôles du département.

Des marques telles que MG, GWM et LDV s’approvisionnent en Chine, tout comme Tesla, Volvo et Polestar.

Cependant, lorsque vous décomposez le nombre de véhicules qui ne sont pas passés, les véhicules en provenance d’Argentine ont le plus souffert. Sur les 4 500 véhicules arrivés d’Argentine l’année dernière, 2 900 – soit 64,5 % – ont échoué au contrôle de biosécurité.

L’un des modèles les plus volumineux provenant d’Argentine est le VW Amarok sortant. La version nouvelle génération, qui arrivera le mois prochain, est construite en Afrique du Sud.

Pays En arrivant Échoué % qui a échoué
Chine 148 200 10 900 7.4