Une sécurité record ?  Lexus RX et Hyundai Ioniq 6 2023 sont la nouvelle norme à battre dans leurs catégories respectives - Nouvelle automobile

Une sécurité record ? Lexus RX et Hyundai Ioniq 6 2023 sont la nouvelle norme à battre dans leurs catégories respectives – Nouvelle automobile

Le grand SUV de luxe Lexus RX et la voiture électrique Hyundai Ioniq 6 sont devenus les nouveaux records dans leurs catégories ANCAP respectives, malgré les exigences les plus élevées jamais atteintes pour une note de cinq étoiles.

Le Lexus RX a obtenu des scores extrêmement élevés dans les quatre catégories de l’ANCAP, pour une cote maximale qui couvre toute la gamme, y compris le 2,5 litres 350h hybride, la variante à combustion 2,4 litres turbo 350 et le 2,4 litres turbo-hybride 500h axé sur les performances.

La Lexus a obtenu le score le plus élevé pour son score « Safety Assist », l’ANCAP notant les performances particulièrement bonnes de son équipement de sécurité active, notamment la portée et la fonction de sa suite de freinage d’urgence automatique (AEB).

Le Lexus RX a obtenu des scores extrêmement élevés dans les quatre catégories de l’ANCAP.

En savoir plus sur le Lexus RX

Pendant ce temps, le très attendu Hyundai Ioniq 6 a obtenu une note de cinq étoiles pour l’ensemble de sa gamme de trois variantes, qui comprend le 168 kW RWD Dynamiq et les grades Techniq et Epiq à double moteur à traction intégrale de 239 kW.

L’Ioniq 6 se distinguait par son score de protection des occupants adultes de 97 % et son score d’assistance à la sécurité de 90 %. Il a obtenu des notes presque complètes dans les tests d’impact, de perche et de sauvetage, et comme le Lexus RX, il avait des performances particulièrement élevées pour ses systèmes de freinage d’urgence automatique et de maintien de voie.

La Lexus a obtenu le score le plus élevé pour son score La Lexus a obtenu le score le plus élevé pour son score « Safety Assist », l’ANCAP notant les performances particulièrement bonnes de son équipement de sécurité active.

La dernière série de scores intervient alors que la berline électrique BMW i4 n’a reçu de manière controversée que quatre étoiles pour les performances médiocres de ses systèmes d’assistance à la sécurité, bien que la marque ait noté que les modèles livrés en Australie sont dotés d’un équipement de sécurité plus élevé que les voitures testées en Europe.

L’ANCAP est également en train de rendre à nouveau ses critères de test plus stricts, affirmant qu’il introduira de nouveaux critères en 2023 qui incluront des tests d’immersion – c’est-à-dire la capacité de s’échapper de la voiture alors qu’elle se trouve dans un plan d’eau, et un nouveau test pour les systèmes qui empêchent les enfants d’être enfermés dans la voiture. Des tests de freinage automatique arrière et de détection de moto seront également ajoutés, parallèlement à une augmentation des exigences en matière de collision frontale.

La très attendue Hyundai Ioniq 6 a obtenu une note de cinq étoiles pour l'ensemble de sa gamme à trois variantes. La très attendue Hyundai Ioniq 6 a obtenu une note de cinq étoiles pour l’ensemble de sa gamme à trois variantes.

La Hyundai Ioniq 6 sera mise en vente la semaine prochaine avec un approvisionnement très limité prévu, tandis que le Lexus RX est déjà en vente, avec des temps d’attente oscillant actuellement autour de deux à quatre mois pour un 350h, ou jusqu’à six mois pour les grades supérieurs .