Un autre wagon mord la poussière : Quirky 2024 Mini Clubman Final Edition marque la fin du modèle « barn-door » - Actualités automobile

Un autre wagon mord la poussière : Quirky 2024 Mini Clubman Final Edition marque la fin du modèle « barn-door » – Actualités automobile

L’un des excentriques de l’automobile touchera bientôt à sa fin alors que le temps de la Mini Clubman dans l’écurie de la marque touche à sa fin pour la deuxième fois depuis sa première introduction en 1969.

Pour envoyer l’enfant du milieu de la gamme Mini – légèrement plus grand que le Hatch mais plus petit que le petit SUV Countryman – Mini a annoncé une dernière série de la voiture en nombre limité, appelée à juste titre la Mini Clubman Final Edition.

En référence à l’année de sortie du tout premier Clubman, l’édition finale est limitée à seulement 1969 unités.

Il présente des éléments de design uniques comme un ensemble de jantes en alliage de 19 pouces et des badges, ainsi qu’une plaque numérotée « 1 de 1969 » pour confirmer sa rareté.

Le premier Clubman a fonctionné pendant 11 ans jusqu’en 1981, mais le premier Clubman appartenant à BMW a été lancé en 2007 et comportait une configuration de «  trois portes passagers  » où le côté droit de la voiture a une porte supplémentaire à ouverture arrière pour que les passagers accèdent au sièges arrière.

La génération actuelle sera la dernière, en raison de la fin de la production en février 2024 après presque neuf ans.

Son apparence S actuelle, qui est à la base de l’édition finale, est propulsée par le moteur quatre cylindres turbocompressé de 2,0 litres de BMW. Dans la finale, il fait 131 kW, bien que le S fasse 141 kW ici en Australie pour un prix de départ de 49 200 $ avant les frais de route.

James Orlov, chef de produit de Mini Australia, a déclaré que l’édition finale ne viendrait pas en Australie ou en Nouvelle-Zélande.

• Mini a annoncé une version finale de la voiture en nombre limité, appelée à juste titre la Mini Clubman Final Edition.
  • Mini ne proposera pas l'édition finale du Mini Clubman pour les marchés australien et néo-zélandais. Mini ne proposera pas l’édition finale du Mini Clubman pour les marchés australien et néo-zélandais.
  • L'édition finale comprend des jantes en alliage de 19 pouces, ainsi qu'une plaque numérotée « 1 de 1969 » pour confirmer sa rareté. L’édition finale comprend des jantes en alliage de 19 pouces, ainsi qu’une plaque numérotée « 1 de 1969 » pour confirmer sa rareté.

Il ajoute toutefois que la place laissée par la Clubman sera comblée par un modèle de la prochaine génération de voitures de la marque, qui la conduira dans l’ère du tout électrique.

« Mini ne proposera pas l’édition finale du Mini Clubman pour les marchés australien et néo-zélandais.

« Cependant, nous continuerons à proposer les variantes Clubman Cooper S et JCW jusqu’à la fin officielle de la production du modèle en février 2024.

« Le départ du Clubman ouvre la voie au développement de la prochaine génération de modèles en vue de l’avenir tout électrique de Mini en 2030. »