Des moteurs à combustion respectueux de l'environnement de Jeep, Ram ou Peugeot ?  Stellantis teste des e-carburants sur des moteurs existants pour "renforcer les réductions d'émissions de carbone" - Actualités automobile

Des moteurs à combustion respectueux de l’environnement de Jeep, Ram ou Peugeot ? Stellantis teste des e-carburants sur des moteurs existants pour « renforcer les réductions d’émissions de carbone » – Actualités automobile

Dans un mouvement qui pourrait voir des voitures comme les Jeep 4×4 ou les camions Ram 1500 existants continuer à fonctionner dans le futur en tant que véhicules presque neutres en carbone, la société mère de ceux-ci et de marques comme Peugeot et Fiat, Stellantis, a annoncé qu’elle enquêtait sur l’utilisation de e-carburants pour les moteurs existants.

La société faîtière de certaines des plus grandes marques d’Europe et des États-Unis affirme que la solution de carburant électronique, si elle est réalisée, pourrait s’appliquer à jusqu’à 28 millions de véhicules Stellantis équipés de moteurs à combustion construits entre 2014 et 2029.

Les tests consistent à faire fonctionner les moteurs existants avec du e-carburant fabriqué à partir de « CO2 atmosphérique et d’énergie renouvelable », bien que le programme n’affecte ni ne remplace l’engagement de l’entreprise à vendre des voitures électriques à 100% en Europe d’ici 2030, et à passer au « net zéro ». » d’ici 2038.

Les tests de carburant électronique visent à déterminer «les émissions d’échappement, la capacité de démarrage, la puissance du moteur, l’endurance de la fiabilité, la dilution de l’huile (et l’effet sur) le réservoir de carburant, les conduites de carburant et les filtres» pour les modèles existants, c’est-à-dire les voitures comme les Jeeps à essence, Peugeots , et même les camions Ram 1500 pourraient continuer à être utilisés comme voitures presque neutres en carbone aux côtés des BEV.

Le PDG de Stellantis, Carlos Tavares, a expliqué que l’investissement est une mesure complémentaire au passage aux véhicules électriques à batterie, qui, selon Stellantis, réduirait « jusqu’à 400 millions de tonnes d’émissions de CO2 en Europe de 2025 à 2050 ».

« Nous redoublons d’efforts dans notre lutte contre le réchauffement climatique en testant un carburant neutre en carbone comme solution complémentaire à notre approche holistique de décarbonisation », a déclaré Tavares.

« Alors que nous restons déterminés à exécuter notre stratégie d’électrification agressive, nous devons également trouver des alternatives intelligentes pour réduire les émissions de CO2 des 1,3 milliard de voitures ICE existantes.

Stellantis a annoncé qu’elle étudiait l’utilisation des e-carburants pour les moteurs existants.

« C’est aussi une autre action que nous prenons qui est bien alignée sur notre engagement à être neutre en carbone d’ici 2038. »

Cela vient après que le rival de Stelantis, le groupe Volkswagen, ait été vu faire des mouvements apparemment contradictoires au sein de son écurie de marques concernant les véhicules électriques et les carburants électroniques ces dernières semaines, Porsche s’engageant dans la recherche et la production de carburants électriques, le PDG de la marque Volkswagen appelant e -alimente une perte de temps, et Skoda double sur les moteurs ICE.